Assemblée générale du Caes Inserm

Assemblée générale du Caes Inserm

Retrouvez toutes les informations concernant l'assemblée générale 2025.

Assemblée générale 2025

 

L'assemblée générale du Caes Inserm se tiendra le mercredi 18 juin 2025 de 9h à 17h au FIAP Jean Monnet.

 

Les ouvrants droit peuvent approuver les résolutions et désigner les contrôleurs de gestion pour l'exercice 2025 par vote électronique à partir du 22 mai. Chaque agent Inserm actif ou retraité recevra par courrier électronique une invitation à voter.

 

Rapport moral du président

En ma qualité de nouveau président, je présente ce rapport moral en remplacement de M. Patrick Robert, président en 2024 qui nous a quitté soudainement en novembre dernier.

Patrick, président, ami, le Caes se souviendra de toi et de ton investissement.

Ce rapport se concentrera donc sur les faits marquants de l'année et les défis rencontrés.

Faits marquants de l’année :

Changements administratifs
  • Nouveau Trésorier : En janvier 2024, Mme Fatmah Debbab a remplacé M. Abdelkader Boulanouar, démissionnaire, en tant que trésorière du Caes, assurant la continuité indispensable pour le Caes.
  • Monsieur David Minault a remplacé M. Abdelkader Boulanouar , au Cnas puis au bureau comme membre associé, suite à la démission de Mme Denise Laouari de son poste de vice-trésorière.
  • Élections au CSE : Mme Monique Le Sanne et Mme Valery’s Kivuila ont été élues, renforçant la représentation du personnel.
  • Modification du règlement intérieur du Cnas, avec invitation d’observateurs pour découvrir le Caes, sans participation aux votes et aux débats, mais avec un temps d’échange.
  • Acquisition d’un logiciel de gestion RH, Eurecia, pour la gestion des congés, gestion du temps, télétravail, heures supplémentaires …
  • Dans un but de simplification et d’homogénéisation des procédures, suppression du plafond des 500 heures pour les vacataires et alignement des conditions d’accès sur celles des CDD.
Initiatives et projets
  • Séminaire de Climat d'Équipe : Organisé le 30 avril en présence des secrétaires gestionnaires, ce séminaire a permis de libérer la parole des collaboratrices grâce à une journée d'expression individuelle et collective animée par un consultant externe.
  • Nouveaux investissements Immobiliers en multipropriété : Acquisition de studios à Tignes (2) et Megève (4), offrant 5 semaines de vacances supplémentaires pour le secteur vacances
  • Amélioration de la visibilité des secteurs : Séparation des volets Handicap et Solidarité sur le site web pour une meilleure visibilité.
  • Proposition d’organisation d’un Noël commun pour les Clas parisiens, organisé par les responsables du secteur Clas, et qui a remporté un vif succès.
  • Suppression de la participation au repas de l’AG, qui sera pris en charge par le Caes.
  • Dématérialisation du rapport d’activités des Clas, par l’acquisition d’un logiciel en ligne (Oodrive), en facilitant l’accès aux documents pour les comptables, les rapporteurs et responsables.
Gestion financière
  • Subventions : Vote de la subvention au taux de 40 – 90 % pour le secteur Solidarité et  Handicap pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap à toutes les activités que propose le Caes et les subventions a posteriori, lorsque le séjour demande un accueil ou un accompagnement adapté.
  • Réflexion pour une meilleure lisibilité du versement de la subvention interministérielle, qui apparaitra séparément de la subvention du Caes.
  • Mise en place de contrôles sélectifs : Mise en place de contrôles pour accélérer le traitement des subventions :
    • 0 à 100 € : validation automatique
    • 100 à 250 € : contrôles aléatoires
    • >250 € : contrôles systématiques
  •     Récupération des dettes : Traitement de la dette des impayés (14 640 € - 2013 à 2024) cela à permis de récupérer 2 500 €.
Technologie et logiciels
  • Nouveau Logiciel de Gestion et site web : Remplacement de Ganael par ACL CE/Cyber CE (2 modules), plus moderne qui permettra une meilleure gestion des «  Fiches Agents » , un traitement des dossiers plus fluide, et des processus semi automatisés pour améliorer le versement des subventions.
  • Nouvelle billetterie en ligne : Remplacée par Emile’s, accessible uniquement à partir de l’espace personnel.
 

A noter que chaque année le plafond annuel est réévalué pour éviter les dépassements de plafond, bien qu’il ait été suspendu temporairement, il reste actif par sécurité et pour éviter tout débordement. (Seulement 1,8 % ont atteint ou dépassé leur plafond, avec un dépassement moyen de 420 €), cela représente 25 OD (ouvrants droit), dont 4 retraités, sur les secteurs Jeunesse II et Vacances.

Pour rappel, les foyers avec une personne en situation de handicap ne sont pas soumis au plafond annuel.

Défis et problèmes rencontrés
Gestion des ressources humaines
  • Départs et arrivées : Départ à la retraite de Mme Sylvie Dupuy, arrêt maladie de la gestionnaire des secteurs Jeunesse II et Voyages Mme Valery’s Kivuila, démission de la gestionnaire du secteur Clas Mme Élodie Merveillard, départ d’une comptable Mme Sabrina Younes, et arrivée de Mme Patricia Jock pour renforcer les secteurs.
  • Le décès soudain du Président en novembre, entrainant un blocage des comptes bancaires, des cartes de paiement, des virements et de nombreuses difficultés de mise à jour des autorisations bancaires et pouvoirs nécessaires.
Adaptation technologique
  • Difficultés liées à la mise en place du nouveau logiciel de gestion, de la billetterie en ligne, et du nouveau site web : de nombreux paramétrages et ajustements ont été nécessaires.

Toute transition nécessite un temps d’adaptation et de prise en main, et de nombreuses vérifications pour assurer la conformité aux règles de fonctionnement du Caes.

En conclusion

L’année 2024 a été marquée par des changements significatifs avec des réorganisation du bureau, des arrivées et des départs de secrétaires gestionnaires et la disparition de Patrick Robert, des changements technologiques aussi avec un nouvel outil de gestion, nouveau site web, et nouvel outil de gestion RH. Mais aussi des initiatives, telles que l’acquisition de nouveaux investissements immobiliers en multipropriété, la dématérialisation du rapport d’activités des Clas, et un séminaire d’expression favorisant l’échange. Sans oublier les mesures visant à améliorer le fonctionnement du Caes et son offre, comme le taux de subvention 40-90 % pour le secteur Solidarité et Handicap, la mise en place de contrôles sélectifs des subventions.

 

Le Caes a fait face à ces changements, ces difficultés et a aussi répondu aux défis, grâce à l’effort de tous, secrétaires gestionnaires, élus du bureau et du Cnas.

Si j’avais un vœu à formuler pour 2025, c’est tous ensemble que nous devons faire avancer le Caes.

 

Yves Martin
Président du Caes Inserm

 

Rapport financier

Les faits marquants de 2024 qui ont eu un impact sur le compte de résultat du Caes :

  • Acquisition d’un nouveau logiciel de gestion ACL CE en remplacement de Ganael.
  • Investissement Caes à Tignes et Megève d’un montant de 44 300 €.
  • Reprise de la subvention soutien scolaire en 2024.
  • Mise en place du plafond annuel avec majoration de 40 %.

Le compte de résultat au 31/12/2024 est excédentaire de 52 614 €.

 

TÉLECHARGER LE RAPPORT FINANCIER


Participation au repas de l'assemblée générale

 

Si vous souhaitez assister au repas de l'assemblée générale, inscrivez-vous avant le 26 mai 2025.

INSCRIPTION

 

Un ticket repas vous sera remis le jour de l'assemblée générale. Inscription obligatoire, places limitées.

 

 

Publication
23/05/2025 à 09h43
Mis à jour le 02/06/2025 à 14h42