SO-Subvention Aidant.e. & Aidé.e.

SO-Subvention Aidant.e. &  Aidé.e.
SO-Subvention Aidant.e. & Aidé.e.

 

Modalités et Documents à partir du 1er janvier 2025

A partir du 1er janvier 2025, mise en place d'une subvention destinée aux personnes en situation de handicap, ainsi qu'à leurs aidants pour leur permettre d'accéder à des dispositifs essentiels, non pris en charge (même partiellement) mais indispensables à leur inclusion sociale et à l'amélioration de leur qualité de vie. 

  • Une facture acquittée émise par un professionnel de santé sera obligatoire. 
  • Un certificat médical ponctuel ou annuel. Il doit mentionner le besoin direct avec le handicap.
  • Votre demande est à transmettre tous les 4 mois avec toutes les factures
Subvention sur le taux 40-90% sur un montant annuel de 1 000 € par famille. De 400 € à 900 € par famille et par année.

Subvention pour qui ?

Aidant.e. / Aidé.e.

Les 2 personnes doivent impérativement être des membres du foyer "Caes", donc ouvrant droit ou ayant droit.
Exemple des personnes concernées :  vous êtes aidant de votre conjoint ou enfant à charge.
Exemple des personnes non concernées :  vous êtes aidant de vos parents ou voisins (pas à charge fiscalement)

Personne en situation de handicap 
  • Bilans aides aux diagnostiques : Neuropsychologiques, psychomoteur, en ergothérapie.
  • Séances de remédiation cognitive, rééducation : Psychologique, neuropsychologique, psychomoteur, ergothérapie.
  • Prothèses capillaires, dermo-pigmentation réparatrice.
Proche aidant (déclaré foyer CAES)
  • Accompagnement psychologique.
  • Programmes d’entraînement aux habilités parentales (PEHP).
  • Programme Makaton.
  • Programme ABA.
  • Stage de lecture labiale.
  • Séjour de répit.


Je déclare le handicap d'un membre de ma famille en fournissant un justificatif

Vous avez des questions ?

contacter lA GESTIONNAIRE

Documents à transmettre lors de la mise à jour de votre fiche agent

•    Les notifications MDPH peu importe le taux indiqué ;
•    La notification OETH ;
•    Le titre de pensionné militaires d’invalidité et des victimes de guerre ;
•    L’attestation de l’assurance maladie attestant un taux d’incapacité permanente et supérieur à 50%;
•    La notification RQTH (Reconnaissance de travailleur handicapé) ;
•    L’attestation AAH (Allocation adulte handicapé);
•    Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% ;
•    L’attestation de la pension d’invalidité à conditions que l’invalidité réduise au moins des 2/3 leur capacité de travail ou de gain;
•    Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée aux sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service. 
•    La notification PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation);
•    La copie de votre CMI (Carte de mobilité inclusion) 

 

 

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